Activités péri-scolaires

Préparation Militaire Marine

Chaque année, une dizaine d’élèves de 1ère rejoignent la préparation militaire marine (PMM). C’est une formation qui se déroule tout au long de l’année. Les élèves rejoignent la PMM environ dix samedis par an puis passent une semaine pendant les vacances de février à Brest pour aller au contact des professionnels de la marine. A une époque où le service militaire est réduit à une journée défense, cette expérience permet à ceux qui le désirent d’avoir une perception authentique du monde militaire. Pour plus de détails sur cette formation, cliquez sur ce lien: www.defense.gouv.fr

Cette formation est de qualité, elle permet aux élèves de mûrir et de s’engager dans un projet à long terme. Nous invitons ceux qui le souhaitent à se lancer, sans peur d’un éventuel manque de temps. Une bonne organisation permet de gérer les obligations scolaires et celles de la PMM sans obstacle.

Virginie Maury, Gerson

Préparation au BIA

Ambas­sa­dair, orga­nisme de for­ma­tion agréé par l’Etat qui inter­vient dans le domaine de l’aéro­nau­tique, proposera une formation pour préparer les élèves qui le souhaitent au Brevet d’Initiation d’Aéronautique. Cela correspond à 40h de cours réparties tout au long de l’année, au sein de l’école Gerson. Cette activité est ouverte aux élèves de seconde et de première.
Nous vous invitons à visiter le site d’Ambassadair : ambassadair.fr

Virginie Maury, Gerson

Club Débat

Dans le but de mieux préparer les élèves au baccalauréat et aux concours des IEP, un club débat a été monté il y a quelques années. Aujourd’hui, renforcés par leurs nombreuses réussites lors de compétitions et autres rencontres avec d’autres élèves, les Gersoniens ont développé un bel intérêt pour ce Club.

Le professeur de Philosophie du Lycée encadre donc cette activité qui a lieu sur l’heure du déjeuner. L’accent est mis non seulement sur des thématiques philosophiques, mais sur des enjeux propres aux sciences politiques.

Tous les mois, un débat est organisé pour s’entraîner au concours national de la Fédération Francophone de Débat, qui a lieu tous les ans au mois de mai (cette année encore, un binôme de Gerson a atteint les demi-finales). S’opposent alors deux équipes de quatre candidats, dont chacun doit prononcer un discours de 5 minutes. La première qualité requise n’est pas le talent d’orateur, mais l’écoute de l’adversaire. Les sujets de ces entraînements mensuels sont donnés à l’avance pour permettre aux élèves de s’y préparer convenablement.

D’autres exercices sont proposés : improvisations, lectures de textes classiques à voix haute, « duels » philosophiques sur un sujet préparé à l’avance.