Les langues au collège

L’Anglais

Dans un environnement mondialisé, l’Anglais est reconnu comme la langue internationale dont la maîtrise est indispensable. Gerson entend donc préparer ses élèves en leur permettant d’acquérir une aisance linguistique. Cette ambition vis-à-vis de l’Anglais se décline comme suit :

Anglais initiation en 6ème
A Gerson, les élèves de Sixième qui choisissent l’Allemand en première langue, bénéficient en plus de 2 heures d’Anglais initiation. Les élèves ayant déjà une bonne maîtrise de l’Anglais seront réorientés en début d’année vers un groupe d’anglais renforcé.
Anglais LV1 en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
En 6ème, deux langues vivantes sont proposées : l’Anglais et l’Allemand. Dans la logique des cours d’initiation pour les germanistes, en Cinquième il n’y a pas de classe d’Anglais LV2 : tous les élèves pratiquent un Anglais de niveau LV1et sont donc réunis dans la même classe, y compris ceux qui ont choisi Allemand LV1.
Anglais renforcé 6ème, 5ème 
Ouvert aux élèves de Sixième et Cinquième, le cours d’Anglais Renforcé est une option permettant de faire deux heures supplémentaires d’Anglais par semaine. L’Anglais renforcé n’est pas une continuation du cours classique, mais plutôt un parcours permettant de pratiquer la langue autrement. L’accent est mis sur l’expression orale notamment la conversation.

Les deux premières semaines de classe sont mises à profit pour évaluer le niveau d’Anglais de chacun afin de créer des groupes de niveau homogène. Chaque enseignant évalue la capacité et les besoins de sa classe et crée un programme en conséquence.

Civilisation anglophone
Dans la continuité des cours d’Anglais renforcé proposés en 6ème et 5ème, et pour préparer l’option DNL (discipline non linguistique) au lycée, c’est-à-dire deux heures d’histoire-géographie enseignée en langue anglaise, Gerson a choisi de proposer une option anglais géopolitique pour les classes de 4ème et 3ème. L’option Civilisation anglophone, à raison de deux heures par semaine, un cours entièrement dispensé en Anglais sur l’histoire anglaise et américaine du XVIIIème au XIXème siècle. Cette option requiert un bon niveau d’anglais : les élèves seront admis dans cette option après un examen effectué en début d’année.

L’Allemand

Allemand LV1 et LV2
L’Allemand, à Gerson, est étudié comme première ou deuxième langue. Si l’Allemand a la réputation d’être une langue difficile, c’est aussi une langue structurante par sa construction très logique. Sa difficulté relative peut inciter à choisir l’Allemand en première langue dès la Sixième afin d’acquérir rapidement une certaine aisance. Ce choix à Gerson ne nuit en rien à l’apprentissage de l’Anglais : les germanistes suivent tous un cours d’initiation à l’Anglais en Sixième et rejoignent un groupe d’Anglais LV1 dès la 5ème. Les germanistes ont donc deux LV1 et la possibilité de choisir l’une ou l’autre pour les examens nationaux et plus tard d’éventuels concours.

Le Goethe-Zertifikat
Gerson propose aux élèves de 3ème ayant choisi l’Allemand en LV1 de présenter le Goethe-Zertifikat A2 : Fit in Deutsch. Cet examen est le 2e niveau sur une échelle de 6 niveaux dans le Cadre Européen Commun pour les Langues (CECRL), cadre de référence des langues du Conseil de l’Europe. Comme les examens d’Anglais de Cambridge, les examens du Goethe Institut sont reconnus dans le monde entier. La seule préparation à l’épreuve permet aux élèves d’apprendre à aller au-delà de leurs compétences tout en se familiarisant avec les exigences d’un examen. La certification d’un niveau de maitrise de la langue est un atout pour leur avenir.

L’Espagnol

Espagnol LV2
A Gerson, l’Espagnol est proposé en LV2 c’est-à-dire à partir de la classe de 5ème. L’apprentissage de la langue espagnole et de sa culture présente une ouverture culturelle intéressante grâce à la découverte du patrimoine historique hispanique à travers les continents.

Le DELE
Le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère) est un diplôme officiel qui atteste de différents niveaux de compétences et de maîtrise de la langue espagnole. Délivré par l’Institut Cervantès au nom du Ministère espagnol de l’Education, de la Culture et du Sport, ce diplôme est internationalement reconnu par des entreprises privées, les Chambres de Commerce et permet un accès facilité à des universités, écoles de commerce. Il est proposé aux élèves de Troisième de passer ce diplôme afin d’attester du niveau A2 ou B1. La seule préparation à l’épreuve leur permet d’apprendre à aller au-delà de leurs compétences tout en se familiarisant avec les exigences d’un examen. La certification d’un niveau de maitrise de la langue est un atout pour leur avenir.