ATELIERS DU COLLEGE

Atelier robotique

Cet atelier, est proposé aux élèves de Troisième du cycle Primevère (enfants précoces). Il est animé par Monsieur Souily, enseignant de SVT, et se déroule les jeudis de 17h25 à 18h20.

Les élèves devront équiper et programmer un robot capable de réaliser des missions précises. Cet atelier a pour objectif de stimuler intellectuellement nos élèves avec des enjeux multiples : découvrir et pratiquer les nouvelles technologies que sont la robotique, l’informatique et la programmation, apprendre à travailler en équipe, trouver son domaine d’excellence et permettre à chacun de réussir là où il est le meilleur.

Le robot utilisé est le LEGO Mindstorms. C’est un robot particulièrement ingénieux, autant par sa simplicité de prise en main que par sa polyvalence. Des activités organisées autour de thèmes différents seront l’occasion d’explorer des domaines scientifiques variés (mécanique, mathématiques, ingénierie, médecine …)

Atelier programmation informatique

Un atelier de programmation informatique est proposé aux élèves précoces de Cinquième, Quatrième et Troisième. Cette proposition ciblée a l’ambition de correspondre aux atouts spécifiques des élèves de ces classe, de concerner l’informatique qui souvent les passionne déjà et de les préparer à un secteur professionnel en déficit de personnel compétent.

Ces cours s’inscrivent dans un cycle de deux ans consécutifs, de la Cinquième à la Quatrième ou Troisième selon les filières. Les langages de programmation les plus usités et les principales méthodes de travail mises en œuvre par les programmeurs en entreprise seront étudiés successivement : le langage Python en première année, le langage C en fin de première année puis en deuxième année le C++ qui sera l’occasion de se familiariser avec la programmation orientée objet. Enfin, le langage Java abordé en fin de deuxième année. Cette formation a pour objectif de fournir aux élèves les connaissances tant théoriques que pratiques leur permettant d’élaborer des programmes complets et fonctionnels. Les projets développeront l’autonomie, les capacités de conception, la rigueur et la méthode. Débouchant sur un produit fini répondant à un cahier des charges imposé, les élèves auront la satisfaction d’avoir réussi à créer un résultat qui marche. Il s’agit donc d’une formation complète et valorisable sur le plan professionnel.

Les cours sont dispensés par Monsieur Pagès professeur d’Informatique, le jeudi de 17h25 à 18h20. Le retour d’expérience d’une première année de cours est excellent : les élèves ont dit souhaiter continuer, y compris certains venus poussés par leurs parents. Ils demandaient même à faire deux heures par semaine au lieu d’une !

Atelier culinaire

Gerson et la société de restauration collective API proposent aux élèves de 4ème un atelier consistant à apprendre à cuisiner. Fort du succès de l’an dernier en Quatrième, un deuxième créneau est ouvert cette année pour les élèves de 3ème.

Cette activité très pédagogique, vise à donner une autonomie aux jeunes en matière alimentaire. Elle leur apportera des alternatives au fastfood et leur fera découvrir les trésors de notre culture gastronomique. Elle participera à l’éducation du gout mais aussi au développement d’aptitudes pratiques et manuelles. C’est un art des saveurs et de la décoration. C’est en même temps un apprentissage de la précision à la pesée, la coupe, la durée de cuisson, la température.

L’atelier aura lieu à Gerson dans les cuisines du restaurant scolaire, les lundi ou mardi de 16h30 à 17h25. Les élèves filles ou garçons, en nombre limité à dix, seront par binôme en cuisine, encadrés par M. Jean-François FOURNIER, chef cuisinier de Gerson, trois fois finaliste du trophée des chefs de France ou son adjoint. Ils mettront en œuvre des recettes pour apprendre à faire des plats salés et sucrés, allant du plus simple au plus compliqué. Les plats réalisés seront dégustés en fin de séance et commentés pour apprécier autant que pour améliorer.

Atelier échecs

Le jeu d’échecs possède de nombreuses vertus éducatives, aujourd’hui officiellement reconnues par les plus hautes instances pédagogiques.

Il développe en particulier les qualités suivantes : le raisonnement analytique, l’esprit de synthèse et la prise de décision. Ses liens avec les Mathématiques et toutes les constructions logiques sont connues. Moins évident mais fondamental est l’aspect « sportif « du jeu d’échecs. La compétition est très présente et constitue l’aspect ludique de cette activité.

L’année dernière a été marquée par l’arrivée d’un professeur d’échecs M. Guiot-Dorel qui bien au-delà de l’apprentissage du mouvement des pièces du jeu, présente les différentes ouvertures possibles, apprend des tactiques de mise en échec et mat, commente des parties de maîtres et l’actualité des échecs dans le monde. Il a donc donné de véritables cours pour faire progresser les élèves et il a rencontré un vif succès auprès d’eux. L’activité ouverte à tous les élèves du collège, a lieu le vendredi pendant la récréation du midi (de 12h45 à 13h30). M. Guiot-Dorel assure des cours une fois sur deux tandis que l’autre semaine permet aux élèves de s’entraîner de faire des parties et d’appliquer les tactiques apprises sous la houlette d’un autre encadrant. Un tournoi sera relancé pour la joie de tous.

Atelier baby-foot

Pour l’année scolaire 2018-2019, M. Cadet, responsable de la vie scolaire au collège, propose aux élèves de  4ème – 3ème  de participer à un atelier baby-foot.

Le baby-foot est d’abord un jeu, mais aujourd’hui c’est aussi un sport qui permet de se défouler comme de réfléchir, d’élaborer des stratégies et de développer une technique. Au sein de l’atelier, l’entraînement est basé principalement sur les matchs par équipe (2 contre 2), ce qui a l’avantage de renforcer les liens d’amitié entre les élèves.

 

En France, après son ascension fulgurante dans les années 60-70, il a ensuite été relégué au placard car les jeux-vidéos ont pris le dessus mais peu à peu les jeunes reviennent vers des choses plus saines, plus naturelles et plus utiles car le football de table est une activité ludique qui permet d’évacuer le stress au lieu d’en créer.

Les séances de l’atelier babyfoot se déroulent les vendredis de 12h30 à 13h30.

Atelier littérature et civilisation gréco-latines

Pour la quatrième année consécutive, Gerson ouvre en Sixième un cours optionnel d’initiation aux civilisations et littératures anciennes. Cet atelier a rencontré un vif succès auprès des élèves l’an dernier. Il est donc relancé.

Néanmoins, cette année nous souhaitons centrer ce cours davantage sur la civilisation gréco-latine, pour donner aux élèves le gout de l’hellénisme et de Rome en préparation aux cours de Latin qui sont proposés à partir de la Cinquième.

Les langues correspondantes trouveront leur place à chaque cours : littérature, comparaison du latin et du grec, découverte de l’alphabet grec … Nous espérons communiquer à un grand nombre d’élèves l’amour de la latinité. Sursum corda !

L’atelier a lieu tous les vendredis de 12h45 à 13h30 en salle 6A sous la houlette de Mme ROUCHON (professeur d’Histoire-Géographie).

Cercle d’initiation à la philosophie

Cet atelier est ouvert aux 3èmes B et D. Il a pour vocation de proposer aux élèves une première approche de la philosophie. Les séances mettront d’abord l’accent sur les enjeux les plus concrets (la morale, l’existence, la mort, les rapports à autrui) pour ensuite aborder des thèmes plus spécifiques en fonction des demandes des élèves (mythologie, religion, épistémologie, esthétique, anthropologie, psychologie).

Le but est d’apporter aux élèves de quoi consolider leur culture générale et de les former à la pratique de l’argumentation.

Cette activité hebdomadaire est offerte par l’école et se déroule le mardi de 12h45 à 13h30 en salle 3E. Elle exige une participation assidue tout au long de l’année scolaire, après éventuellement quelques réunions de familiarisation au cadre et au fonctionnement du Cercle d’initiation à la Philosophie.

Organisation et animation Nicolas de BRÉZÉ (professeur de Philosophie).

Atelier de chant choral

Au-delà d’un outil pédagogique intervenant dans l’apprentissage du musicien, le chant  est notre  plus ancien mode d’expression musicale et le plus universel. Sa pratique en groupe  est un vecteur privilégié  de nos émotions et  de leur unité. Encore faut-il connaître sa voix, savoir la conduire en symbiose avec ses camarades, ses parents, ses voisins de banc, quel que soit le contexte (festif, récréatif ou religieux). Le chant permet de goûter au plaisir de partager ensemble un même sentiment en harmonie.

Sans doute en partie à cause de l’accès facilité à la musique numérique, cette pratique se perd et nos assemblées n’osent plus chanter. D’où l’idée soutenue par l’APEL, de lancer un atelier de chant choral. Il s’agit d’éveiller les élèves au fonctionnement et aux ressources de leur voix chantée ainsi qu’à l’importance  d’en prendre soin  par un travail sur la respiration, les tessitures, la production du son, l’écoute des autres pour chanter à l’unisson ou en polyphonie.

Après avoir eu en Sixième deux séances d’initiation au chant avec Mme SALATO, mère d’élève et professeur au Conservatoire, il est proposé cette année aux Cinquième de participer au lancement d’un atelier choral qui chantera le lundi et le jeudi de 12h45 à 13h30 pour les élèves de Cinquième et Sixième qui le souhaitent. L’atelier sera animé par M. ISABELLON, chef de chœur spécialisé dans les voix d’enfants. Cette activité débouchera sur une représentation à la fête de l’école, un concert de fin d’année et l’animation de quelques offices.