LA VIE SPIRITUELLE

L’enseignement catholique, dans chaque diocèse, puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Église. Il cherche à proposer l’Évangile comme chemin de vie, de bonheur et de liberté.

GERSON est un établissement scolaire catholique et participe ainsi à cette mission reçue de l’Église. Son projet pastoral est un soutien pour les parents qui désirent transmettre la foi catholique à leurs enfants ; il veut permettre une rencontre personnelle et vivante avec le Christ, car « le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné ». Il prend en compte, avec l’ensemble des familles et la communauté éducative, le développement de la personnalité sur le plan spirituel et religieux.

La formation chrétienne fait partie intégrante de l’enseignement dispensé à Gerson et appartient au projet de l’établissement. Il en découle que l’enseignement religieux est donné à tous les élèves.

Mise en oeuvre et moyens :

Une équipe pastorale, composée de deux aumôniers, des deux chefs d’établissement, des responsables pédagogiques, des enseignants et de parents, a pour mission de faire vivre l’esprit évangélique et familial de toute la communauté scolaire. Elle élabore le programme de catéchèse pour les différents niveaux et propose divers moments spirituels pour vivre la foi, comme des temps de prière, des pèlerinages, des retraites. Une heure d’instruction religieuse par semaine est destinée aux élèves et s’adresse à tous, dans le respect des consciences.

La vie sacramentelle :

Sous la direction des aumôniers et des responsables pédagogiques, l’organisation de la catéchèse pour tous se déroule comme suit :

  • l’initiation et la pratique des sacrements : la vie chrétienne se nourrit des sacrements. Ils sont proposés aux jeunes aux différentes étapes de leur scolarité : baptême, première communion, réconciliation, confirmation.
  • Des temps de prière, des célébrations diverses : la messe de rentrée, le temps de l’Avent et de Noël, le Carême, la Semaine Sainte et Pâques ponctuent l’année au rythme de la liturgie. Les aumôniers sont disponibles pour rencontrer les élèves.

La Messe est célébrée toutes les semaines pour tous les élèves et les parents qui le souhaitent :

  • pour l’école tous les jeudis à 12h50 et les vendredis à 8h pour les familles.
  • pour le collège tous les mardis à 13h.
  • pour le lycée tous les vendredis à 13h50.

Le carême :

Durant cette période Gerson soutient plusieurs projets dans lesquels vos enfants s’investissent en route vers Pâques.