Les anciens de Gerson

Cher Ancien de Gerson, cher futur Ancien de Gerson,

Tu te demandes peut-être à quoi sert une Association d’Anciens élèves ?

C’est une longue histoire. Elle commence en 1884 quand l’abbé Dibildos ouvre rue Singer la première Ecole Gerson. Elle déménagera quelques années plus tard rue de la Pompe, là où, comme nous tous, tu as usé tes fonds de culotte. L’abbé était basque : en témoignent les étonnantes mosaïques du sol de la chapelle qui représentent la croix basque stylisée.

9 ans plus tard, en 1893, l’Association des Anciens est créée. Elle se réunit chaque année à l’occasion d’un banquet annuel présidé par l’abbé Dibildos pendant les premières années, puis par un ancien élève. Facebook n’existe pas, pas plus que Linkedin : créer une association est alors le seul moyen pour les Anciens de garder un contact et d’éviter de se perdre de vue. Un annuaire est édité régulièrement : on y retrouve les mêmes informations qu’aujourd’hui : les adresses, les études et la profession.

Les temps ont changé. Aujourd’hui, une recherche rapide sur Internet permet de retrouver les camarades que l’on a perdus de vue. Et pourtant, une Association d’anciens reste utile parce qu’elle constitue un réseau.

Le réseau des Anciens est d’abord festif et amical. Tous les ans, l’Association organiste un événement permettant à tous les Anciens de se retrouver à Gerson. On renoue le temps d’une soirée avec son passé, on revoit des têtes que l’on a connues. On retrouve aussi Gerson, qui évolue et s’adapte depuis sa création, au monde dans lequel nous vivons. Cette année, nous nous retrouverons en septembre pour un déjeuner ou un dîner : la date sera précisée prochainement.

Le réseau des Anciens est aussi utile et précieux. Il peut permettre de trouver un stage voire un job, obtenir une recommandation, un conseil ou un client. Quel que soit le chemin que nous avons pris ensuite, Gerson restera pour toujours notre bien commun. Ce mot magique ouvre des portes construites sur la fidélité. A nous d’entretenir la flamme.

Un nouvel annuaire est désormais en ligne et accessible par le site de Gerson. N’hésite pas mettre ta fiche à jour.

François Cézard

Rejoignez-nous