L’allemand au collège

Quelle langue choisir en plus de l’Anglais ?

Outre l’Anglais, dont personne ne discute la nécessité d’en avoir une bonne maitrise, pour communiquer, voyager, négocier, Gerson propose à ses élèves l’étude de l’Allemand ou de l’Espagnol. L’Allemand est étudié comme première ou deuxième langue. Si longtemps les bons élèves étudiaient l’Allemand en première langue, cette langue connait aujourd’hui une certaine désaffection qu’il nous semble nécessaire de corriger. C’est d’abord la langue de notre voisin principal sur le plan géopolitique, commercial, technique et culturel. C’est la langue la plus parlée en Europe (24%). C’est ensuite une langue structurante par sa construction très logique et par les philosophes qu’elle a engendré. Son étude est donc recommandée pour des jeunes qui pourront en retirer un esprit plus logique, une construction de la pensée plus riche. C’est enfin une langue qui ouvre de larges opportunités professionnelles, justement parce que l’économie florissante de l’Allemagne trouve peu d’étrangers parlant sa langue.

Cependant l’Allemand a la réputation d’être une langue difficile, plus difficile que l’Espagnol. Il faut relativiser : le Chinois ou plus près de nous, le Polonais sont des langues autrement plus ardues pour nous latins. Cette difficulté relative doit au contraire inciter à choisir l’Allemand en première langue dès la Sixième pour atteindre un niveau utile. Ce choix à Gerson n’hypothèque en rien l’apprentissage de l’Anglais dans la mesure où en Sixième les germanistes font tous de l’Anglais en parallèle dans des groupes de force et sont en Cinquième en classe d’Anglais première langue, ce qui leur donne deux premières langues et la possibilité de choisir l’une ou l’autre pour les examens nationaux et plus tard les éventuels concours. Il est donc tout indiqué de choisir l’Allemand en première langue.

Progresser et attester d’un niveau atteint

Gerson propose aux élèves de 3ème ayant choisi l’Allemand en 1ère Langue de présenter le Goethe-Zertifikat A2 : Fit in Deutsch. Cet examen est le 2e niveau sur une échelle de 6 niveaux dans le Cadre Européen Commun pour les Langues (CECRL), cadre de référence des langues du Conseil de l’Europe. Comme les examens d’Anglais de Cambridge, les examens du Goethe Institut sont reconnus dans le monde entier. Ce niveau A2 en particulier certifie que l’élève peut :

– relater ou raconter des faits liés à des personnes, des lieux ou des expériences à l’école,

– écrire une lettre ou un e-mail dans lesquels il donne des renseignements ou en demande,

– comprendre des informations essentielles liées au quotidien dans des conversations et dans des textes.

Les élèves sont encouragés à  s’y présenter pour plusieurs raisons :

  1. quel que soit l’issue de l’examen, il sera avant tout l’occasion de progresser en Allemand ;
  2. l’examen permet de se familiariser avec des épreuves spécifiques, mais néanmoins assez classiques lorsqu’il s’agit de certificats de langues ;
  3. l’A2 permet aussi de poser une première pierre à l’édifice d’un CV étayé.

Un prix est remis chaque année au meilleur lauréat de Gerson !