ATELIERS DU COLLEGE

Atelier robotique

Cet atelier, est proposé aux élèves de Troisième du cycle Primevère (enfants précoces). Il est animé par Monsieur Souily, enseignant de SVT, et se déroule les jeudis de 17h25 à 18h20.

Les élèves devront équiper et programmer un robot capable de réaliser des missions précises. Cet atelier a pour objectif de stimuler intellectuellement nos élèves avec des enjeux multiples : découvrir et pratiquer les nouvelles technologies que sont la robotique, l’informatique et la programmation, apprendre à travailler en équipe, trouver son domaine d’excellence et permettre à chacun de réussir là où il est le meilleur.

Le robot utilisé est le LEGO Mindstorms. C’est un robot particulièrement ingénieux, autant par sa simplicité de prise en main que par sa polyvalence. Des activités organisées autour de thèmes différents seront l’occasion d’explorer des domaines scientifiques variés (mécanique, mathématiques, ingénierie, médecine …)

L’atelier commence dès le jeudi 14 septembre.

Atelier programmation informatique

Un atelier de programmation informatique est proposé aux élèves de 4D et 3B qui ont suivi la première année de formation en 5BD. Cette proposition ciblée a l’ambition de correspondre aux atouts spécifiques des élèves de ces classe, de concerner l’informatique qui souvent les passionne déjà et de les préparer à un secteur professionnel en déficit de personnel compétent.

Ces cours s’inscrivent dans un cycle de trois ans consécutifs, de la Cinquième à la Seconde. Les langages de programmation les plus usités et les principales méthodes de travail mises en œuvre par les programmeurs en entreprise seront étudiés successivement : le langage Python en Cinquième, le langage C en fin de Cinquième puis en Troisième avec le C++ qui sera l’occasion de se familiariser avec la programmation orientée objet. Enfin, le langage Java en Seconde. Cette formation a pour objectif de fournir aux élèves les connaissances tant théoriques que pratiques leur permettant d’élaborer des programmes complets et fonctionnels. Les projets développeront l’autonomie, les capacités de conception, la rigueur et la méthode. Débouchant sur un produit fini répondant à un cahier des charges imposé, les élèves auront la satisfaction d’avoir réussi à créer un résultat qui marche. Il s’agit donc d’une formation complète et valorisable sur le plan professionnel.

Les cours sont dispensés par un jeune préparant l’agrégation de Mathématiques et professeur d’Informatique, le jeudi de 17h25 à 18h20. Le retour d’expérience d’une première année de cours est excellent : les élèves ont dit souhaiter continuer, y compris ceux qui y étaient venus poussés par leurs parents.

Atelier culinaire

Gerson et Scolarest proposent aux élèves de 4ème, un atelier consistant à apprendre à cuisiner.

Cette activité très pédagogique, vise à donner une autonomie aux jeunes en matière alimentaire. Elle leur apportera des alternatives au fastfood et leur fera découvrir les trésors de notre culture gastronomique. Elle participera à l’éducation du gout mais aussi au développement d’aptitudes pratiques et manuelles. C’est un art des saveurs et de la décoration. C’est en même temps un apprentissage de la précision à la pesée, la coupe, la durée de cuisson, la température.

L’atelier aura lieu à Gerson dans les cuisines du restaurant scolaire, les mardis de 16h30 à 17h25. Les élèves filles ou garçons, en nombre limité à dix, seront par binôme en cuisine, encadrés par M. Jean-François FOURNIER, chef cuisinier de Gerson, trois fois finaliste du trophée des chefs de France. Ils mettront en œuvre des recettes pour apprendre à faire des plats salés et sucrés, allant du plus simple au plus compliqué. Les plats réalisés seront dégustés en fin de séance et commentés pour apprécier autant que pour améliorer.

Atelier échecs

Le jeu d’échecs possède de nombreuses vertus éducatives, aujourd’hui officiellement reconnues par les plus hautes instances pédagogiques.
Il développe en particulier les qualités suivantes : le raisonnement analytique, l’esprit de synthèse et la prise de décision. Ses liens avec les mathématiques et toutes les constructions logiques sont connues. Moins évident mais fondamental est l’aspect “sportif “du jeu d’échecs. La compétition est très présente et constitue l’aspect ludique de cette activité.
L’année dernière a été marquée par l’absence de l’animateur (M. Paccou, professeur de Physique-Chimie) pour cause de maladie. Il en a également résulté que le tournoi annuel a malheureusement été interrompu. Cependant ce fut l’occasion de faire venir un intervenant extérieur qui au-delà de faire jouer les élèves, a donné de véritables cours pour les faire progresser. M. Guiot-Dorel a rencontré un vif succès auprès des élèves. Le départ de M. Paccou et la disponibilité de M. Guiot-Dorel nous amènent à changer de formule. L’activité aura toujours lieu à raison d’une séance par semaine, les vendredis, pendant la récréation du midi (de 12h45 à 13h30). Cependant M. Guiot-Dorel assurera des cours tous les quinze jours tandis que l’autre semaine permettra aux élèves de s’entraîner et appliquer les tactiques apprises sous la houlette d’un autre encadrant. Le tournoi sera relancé pour la joie de tous.

Atelier cinéma

M. Guégan, professeur d’Histoire-Géographie et ancien critique cinéma, propose aux élèves de 4ème et de 3ème de participer à un atelier cinéma, certains lundis de 16h30 à 17h30.

L’atelier cinéma offre à chaque élève la possibilité de revisiter l’histoire du cinéma mondial et de découvrir les grands moments qui ont fait le VIIème art. Des premières vues Lumière à l’avènement du parlant, du noir et blanc à la 3D, chaque séance leur permettra de connaitre et comprendre l’art du XXème siècle au travers d’extraits choisis et commentés.

Cet atelier a pour objectifs de présenter lors de chaque séance et dans le respect du droit d’auteur s’appliquant en milieu scolaire:

    • Une brève séquence d’un film d’aujourd’hui
    • Un moment de l’histoire du cinéma
    • Une ou plusieurs séquences de films essentiels pour comprendre cette histoire
    • Un ou des acteurs incontournables du cinéma
    • Une notion technique
    • Les élèves élaboreront également un film tout au long de l’année.

Atelier de civilisation gréco-latine

Pour la troisième année consécutive, Gerson ouvre en Sixième un cours optionnel d’initiation aux langues et littératures anciennes.
Néanmoins, cette année verra une nouveauté d’importance. Nous souhaitons en effet centrer ce cours davantage sur la langue et la civilisation latines, même si nous tisserons des liens étroits avec le monde grec. Trois raisons nous poussent à ce choix : tout d’abord, la latinité a marqué notre culture d’une empreinte plus profonde que l’hellénisme. D’autre part, les professeurs de Lettres de Gerson se proposent d’introduire en douceur un plus grand nombre d’élèves aux études latines dès la classe de Sixième. Enfin les élèves euxmêmes ont manifesté cette année un intérêt particulier pour la langue et la culture de Rome.
Ce cours se signalera par son originalité pédagogique. Les élèves apprendront en effet la langue en lisant en latin, guidés par le professeur, le roman d’une famille romaine. Nous travaillerons avec le manuel mondialement célèbre du professeur danois Hans Ørberg, Lingua latina per se illustrata, pars I, Familia Romana. Le vocabulaire et les notions grammaticales seront expliqués de façon structurée, mais surtout utilisés à l’oral et à l’écrit. La civilisation trouvera sa place à chaque cours : littérature, histoire, culture, comparaison du latin et du grec, découverte de l’alphabet grec…
Nous espérons communiquer à un grand nombre d’élèves l’amour de la latinité. Sursum corda !
Manuel : Hans Ørberg, Lingua latina per se illustrata, pars I, Familia Romana, 2011, ISBN-13 : 978-1585104208. Il existe aussi d’occasion une édition de 2007 qui ne présente aucune différence essentielle.