L’APEL

Conscient que l’éducation n’est pas seulement l’affaire de l’école, mais celle d’une symbiose école-parents, l’APEL de Gerson a pour mission de représenter les parents auprès de l’établissement. Elle se tient donc à la disposition de toutes les familles pour discuter et échanger, et pour faire remonter à la direction de l’école les sujets qui méritent d’être discutés et les suggestions constructives.

L’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre est au service des familles.

• Rassemble tous les parents qui sont membres de l’Association
• Promeut l’esprit propre à l’école et plus particulièrement l’Enseignement catholique, exprimé dans le projet éducatif de l’établissement, en collaboration avec ses responsables et les organismes concernés
• Favorise une entraide mutuelle des familles de l’établissement
• Apporte son soutien à l’établissement et contribue à son animation
• Réunit toutes les personnes investies de l’autorité parentale auprès des enfants scolarisés dans l’établissement et assure leur information
• Représente les familles auprès de l’établissement, des pouvoirs publics et de toutes autorités civiles ou religieuses
• Etudie, en collaboration avec l’établissement, toutes questions se rattachant à l’éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille
• Participe à la vie de la communauté éducative et la favorise, dans le respect des compétences de chacun
• Garantit le libre choix de l’école, conformément au droit naturel des parents à l’éducation et à l’instruction de leurs enfants
• Met en œuvre et faire connaître le projet du mouvement national des APEL et diffuser l’information provenant des instances nationales (Union Nationale des APEL).

L’APEL de Gerson crée tout au long de l’année des évènements dédiés aux rencontres des familles, et nous profitons de ce message pour remercier les nombreux parents qui, chaque année, s’investissent à la réussite de ces moments forts :

L’accueil des nouveaux parents

Quelques rencontres sont organisées avec les nouvelles familles : visites de l’école, café au moment de la rentrée, les membres de l’APEL font découvrir les lieux de vie de l’école ainsi que l’Esprit Gerson !

Les parents correspondants de classe

Les parents-correspondants de classe occupent une fonction essentielle au sein de l’établissement : ils représentent les parents, facilitent les échanges avec l’équipe éducative et jouent parfois un rôle de médiateur. Leur rôle consiste par ailleurs à faire remonter à l’APEL toutes les questions pouvant appeler une réponse liée ou non à un problème. Par la responsabilité qu’ils exercent au sein de l’établissement, ils participent, au nom de l’APEL, à la mise en œuvre du projet éducatif de Gerson

Les conférences

L’APEL organise des conférences destinées à tous les parents et occasionnellement aux élèves en fonction du sujet. Les thèmes suivants ont été abordés : les dangers d’Internet, la discipline positive, le sommeil, les Chrétiens d’Orient…
Les parents sont les bienvenus pour proposer des thèmes qui les intéressent et peuvent aussi se proposer pour animer une conférence.

L’Assemblée Générale

Cette assemblée réunit tous les parents qui le désirent et qui sont à jour de leur cotisation. L’APEL présente son rapport moral et financier et expose ses projets, c’est ensuite l’occasion de partager un apéritif pour poursuivre les échanges !

La soirée des entretiens

Cette soirée des entretiens mobilise plus d’une centaine de parents qui donne quelques heures de leur temps pour faire passer des entretiens aux élèves de terminale dans des conditions proches de la réalité, afin de les entrainer aux oraux des examens. Cette soirée soulève beaucoup d’enthousiasme autant chez les élèves que chez les parents que nous remercions chaleureusement !

La fête des familles

La Fête des Familles est un moment festif partagé par les enfants, les parents et la communauté́ éducative à travers les spectacles d’élèves, la tombola, les stands de jeux de cour, la vente de divers objets …
Les bénéfices de cette fête sont ensuite alloués à des projets mobilisateurs, tels que l’aide à des familles en difficulté, l’amélioration du cadre de vie scolaire, la participation aux sorties d’élèves, les voyages de classes, les pèlerinages …
Cette année ce sera le 19 et 20 mai ! Venez nombreux nous aider et participer !

Les diners des parents

Moments privilégiés pour se rencontrer, n’hésitez pas à vous inscrire ! le diner de Noel sera le 9 décembre et celui de la fête des familles le 19 mai

L’APEL s’occupe également

• Relation avec les aumôniers
• Entretiens des terminales, soutenances de stages, liens avec les entreprises • News letter
• Projets d’investissement
• Festival du livre
• Bourse aux livres…

Chacun peut donner quelques minutes de son temps pour l’un de ces moments forts.
C’est du bénévolat, un simple geste ou une simple idée compte beaucoup !
Nous avons besoin de vous pour échanger, créer, construire, installer, etc….
Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice !
Et cela n’est pas réservé aux seuls membres de l’Apel, tous les parents peuvent participer!

L’APEL de GERSON est une association régie par la Loi de 1901. Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé 15 personnes élues lors de l’Assemblée Générale.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau composé du Président, un ou plusieurs Vice-Présidents, assistés d’un Secrétaire et d’un Trésorier.

Olivier et Agnès Gourlet (présidents)
Charles-Ernest Armand (trésorier)
Damien Aubé (secrétaire)
Marie Aulanier (Vice-présidente Lycée)
Claire Coint Bavarot (Vice-présidente Collège)
Adeline Bréguet (Vice-présidente Primaire)
Isaure Perrachon
Marie-Pascale Dalmais
Charlotte de Belenet
Stéphanie Regaud
Virginie Bindel
Gaël Escribe
Nicolas Guerrier
Marie-Amélie de CHAMPSAVIN
Monsieur Pierre de PLANTA

Nous contacter :
APEL de Gerson
31 rue de la Pompe
75016 PARIS

apelpresident@gerson-paris.com.