L’ANGLAIS AU COLLEGE

Dans un environnement mondialisé, l’Anglais est reconnu comme la langue internationale dont la maîtrise est indispensable aussi bien dans le registre professionnel que pour le tourisme. Gerson entend donc préparer ses élèves à cette réalité en leur permettant d’acquérir l’aisance linguistique qui supprime les barrières, ouvre les contacts. Cette ambition vis-à-vis de l’Anglais se décline comme suit :

Anglais initiation

L’Anglais et l’Allemand sont deux langues incontournables avec l’ouverture européenne et la mondialisation des échanges. C’est pourquoi à Gerson, les élèves de Sixième qui choisissent l’Allemand en première langue, bénéficient en plus, aujourd’hui, de 2 heures d’Anglais initiation. En pratique, si pour les uns c’est une vraie initiation, pour d’autres plus avancés, le cours se passe avec les groupes d’Anglais renforcé selon le niveau.

Anglais LV1 pour tous

En Sixième, deux langues vivantes sont proposées : l’Anglais et l’Allemand. La réforme du collège introduit l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la Cinquième au lieu d’attendre la Quatrième. Dans la logique des cours d’initiation pour les germanistes, en Cinquième il n’y a pas d’Anglais LV2 : tous font donc Anglais LV1, même ceux qui font aussi Allemand LV1.

Anglais renforcé

Ouvert aux élèves de Sixième et Cinquième, le cours d’Anglais Renforcé est une option permettant de faire deux heures supplémentaires d’Anglais par semaine. L’Anglais renforcé n’est pas une continuation du cours classique, mais plutôt un parcours permettant de pratiquer la langue autrement. Le cours utilise différentes méthodes telles que le travail de groupe, le dialogue, le cinéma, l’écriture créative, les jeux éducatifs, la lecture, la musique, ou le théâtre en mettant l’accent sur l’expression orale et la conversation.

Les deux premières semaines de classe sont mises à profit pour évaluer le niveau d’Anglais de chacun afin de créer des groupes de niveau homogène. Chaque enseignant évalue la capacité et les besoins de sa classe et crée un programme en conséquence.

Anglais géopolitique

La réforme du collège décidée par le gouvernement a supprimé l’option européenne en Quatrième et en Troisième. Dans la continuité des cours d’Anglais renforcé proposées en Sixième-Cinquième, et pour préparer l’option DNL (discipline non linguistique) au lycée c’est-à-dire deux heures d’histoire-géographie enseignée en langue anglaise, Gerson a choisi de proposer sur fonds propres, une option rebaptisée Anglais géopolitique pour les Quatrième-Troisième. Il s’agit d’aborder les relations internationales en langue anglaise à raison de deux heures par semaine. Le nombre de places étant limité à 28, les candidatures sont soumises à l’avis du conseil de classe et un test en début d’année.

FAQ concernant l’Anglais Renforcé

Qu’est-ce exactement Anglais Renforcé ?

Réponse : Ouvert aux élèves de Sixième et Cinquième, le cours d’Anglais Renforcé est une option permettant de faire deux heures supplémentaires d’Anglais par semaine. L’Anglais renforcé n’est pas une continuation du cours classique, mais plutôt un parcours permettant de pratiquer la langue autrement. Le cours utilise différentes méthodes telles que le travail de groupe, le dialogue, le cinéma, l’écriture créative, les jeux éducatifs, la lecture, la musique, ou le théâtre en mettant l’accent sur l’expression orale et la conversation. Les deux premières semaines de classe sont mises à profit pour évaluer le niveau d’Anglais de chacun afin de créer des groupes de niveau homogène. Chaque enseignant évalue la capacité et les besoins de sa classe et crée un programme en conséquence.

Je n’ai pas inscrit mon enfant pour Anglais Renforcé. Est-ce trop tard ?

Réponse : Non, contactez M. de Madre par mail sur wdemadre@gerson-paris.com

Dans quel groupe sera mon enfant ?

Réponse : Les deux premières semaines de cours sont mises à profit pour évaluer le niveau des élèves en Anglais. Le professeur utilise différentes méthodes pour évaluer la lecture et la compréhension orale ainsi que la parole. Après cette période, les élèves sont répartis en groupes selon leur niveau.

Dois-je acheter un livre pour le cours ?

Réponse : Non. Il n’y a pas de manuel scolaire en Anglais Renforcé. Un des professeurs pourrait éventuellement demander à ses élèves d’acheter un petit livre mais c’est rare. Un cahier de grande taille sera en revanche nécessaire. Les professeurs le spécifieront.

De quelles fournitures mon enfant aura-t-il besoin pour les cours d’Anglais Renforcé ?

Réponse : Une fois que votre enfant a été placé dans le groupe approprié, le professeur indiquera à l’élève quelles sont les fournitures nécessaires. Les professeurs peuvent avoir des exigences différentes. Habituellement, c’est simplement une pochette, un cahier et un stylo.

Et si mon enfant veut changer de groupe parce qu’il pense que le niveau de la classe n’est pas le bon pour lui / elle ?

Réponse : Ce n’est pas un problème. Si élève et professeur conviennent que le niveau n’est pas approprié, votre enfant sera transféré dans le bon groupe.

Y a-t-il beaucoup de devoirs en Anglais Renforcé ?

Réponse : En règle générale, non. Certes, il faut apprendre les leçons, relire les textes étudiés, apprendre une chanson, un poème ou une suite de réplique, faire un exercice ou autre. Le cours n’est pas un spectacle pour passer le temps et si l’on veut qu’il en reste quelque chose, il faut réviser. Cependant l’Anglais Renforcé n’alourdit pas la charge de travail des élèves.

J’ai d’autres questions. Qui puis-je contacter?

Réponse : Pour d’autres questions ou informations, n’hésitez pas à contacter Christina Wawack à cwawack@gerson-paris.com.

► Toutes les infos

Calendrier

CALENDRIER
Suivez les évènements au jour le jour